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photo des participants à l'agile Game France 2023

Agile Games France 2023

J’ai participé pour la première fois cette année à Agile Games France 2023, et je vous propose un petit retour personnel !

C’est à Autrans, proche de Grenoble, que s’est déroulée cette édition. Pendant 2 jours, une centaine de participants venant des quatre coins de la France se rencontrent ou se retrouvent, partagent leurs serious games, testent leurs prototypes et viennent en découvrir ! Je vous propose un petit résumé de ce que j’ai pu vivre durant l’évènement.

 

Le lancement des hostilités

La première journée commence par un ice breaker géant que j’ai pu animer avec Nicolas Tondeur et Julie Demanze. Le but est très simple, 5 zones sont délimitées avec du scotch au sol, et chacune appartient à un groupe de 20 personnes. Chaque équipe à 5 minutes pour prendre connaissance d’une liste d’objets à apporter dans leur zone. Chaque objet rapporte un certain nombre de points. Lorsque les 5 minutes sont écoulées, nous donnons le top départ : les équipes ont toutes 3 minutes pour chercher le plus d’objets et les disposer dans leur zone, pour remporter le plus de points.

Cela leur a permis de faire un peu connaissance sur la première étape de lecture, et de s’activer sur la deuxième partie, pour être d’attaque pour le reste de la journée. Petit tips, n’hésitez pas à mettre des objets improbables dans la liste, comme un poirier, un « Pierre », etc …

 

Dessine-moi un cochon !

Je n’ai pas retrouvé l’atelier en ligne, mais j’ai trouvé que cet atelier permet d’explorer des concepts de création d’US, en peu de temps.

Première étape :

Il faut dessiner ce qui est décrit dans les instructions. Juste des phrases, très précises, cela semble à première vue très détaillé, que pourrait-il mal se passer ? Néanmoins, plus on avance dans les étapes, plus il y a de références sur les étapes précédentes, et ce qui en apparence est très complet devient de plus en plus dur à suivre. De plus, nous ne savons pas à quoi doit faire référence le dessin final à ce moment-là.

Deuxième étape :

Une autre feuille d’instructions est distribuée. Cette fois-ci les étapes sont moins détaillées, ne font plus de références en cascade aux précédentes, et surtout, un aperçu de ce à quoi le dessin final pourrait ressembler est représenté.

On s’aperçoit qu’il est beaucoup plus simple d’arriver à un dessin qui se rapproche de la vision de la personne qui exprime son besoin !

Bilan :

On peut arriver facilement à faire un parallèle avec le BDD (Behavior Driven Development), de se concentrer sur l’objectif que l’on doit accomplir et d’avoir une vue d’ensemble, plutôt qu’une succession de détails techniques sans comprendre pourquoi nous le faisons.

 

 

Photo des règles du workshop Dessine-moi un cochon
Photo des règles du workshop Dessine-moi un cochon

 

Lego4DevOps

J’ai pu participer à la construction de Paris en lego avec Lego4DevOps. 4 équipes de construction (avec des rôles de PO, SM et développeurs à distribuer) et 1 équipe d’Ops doivent travailler ensemble pour créer par itération le plus de lieux emblématiques de Paris comme les monuments, les portes, les ponts, etc… Lorsque les éléments sont créés, les Ops doivent déployer ceux-ci (et seulement eux) sur une grande carte en papier représentant les contours de Paris. Pas mal d’embûches viennent mettre des bâtons dans les roues des équipes et les faire remettre en question leur façon de travailler pour produire le plus de valeur tout en mettant en production le plus efficacement possible. Merci à Jean-Yves K. et Matthieu L. pour leur animation !

 

 

photo du résultat de l'atelier Lego4DevOps. Des cartes, des légo et des post-it sont sur une table

Toteam

Un des avantages de Agile Game France est de ne pas être obligé de participer à un serious game en particulier, mais de se balader entre les tables pour voir différentes animations en même temps. J’ai pu ainsi voir une table qui expérimentait Toteam.

Les joueurs forment une équipe qui devra empiler des cubes de couleurs différentes pour créer des séries qui valent chacune un certain nombre de points. L’équipe doit prédire le nombre de points qu’elle sommes capables de réaliser dans le temps imparti. Cependant, les joueurs ont chacun un objectif différent qui n’est pas connu des autres joueurs, et il faudra construire tous ensemble la même colonne ! C’est un jeu qui semble simple au premier abord, mais qui aborde des sujets très intéressants à explorer comme la communication, la collaboration, l’adaptation, etc… Merci à Alexandre B. pour l’animation !

 

 

Kanjis

C’est un serious game assez court à mettre en place, mais qui peut engager une discussion très intéressante sur les biais cognitifs liés au contexte d’apprentissage.

Les participants sont répartis en 2 groupes puis sont séparés dans 2 espaces différents. Le premier groupe se voit confier une mission d’observation de Kanjis, tandis que l’autre est occupé sur une activité annexe.

On intervertit les groupes, et on propose une mission d’observation au second groupe.

Vient le temps maintenant pour le premier groupe de choisir des Kanjis sur la table, orienté en cela par l’animateur.

Puis c’est au tour du second groupe.

Les deux groupes ont-ils été aussi performants sur leurs missions? Avaient-ils la même? L’intitulé des missions a-t-il influencé les choix ?

Voici le lien vers l’atelier : https://www.hacoeur.biz/hacktivite-kanjis/

 

photo d'un jeu de cartes avec des idéogramme sur une table

Nous aussi, nous avions des choses à partager !

Nous sommes venus de Lille avec Nicolas T. et quelques serious games à animer ou tester.

Nous avons d’abord présenté et joué une partie de notre jeu en phase de prototypage basé sur le thème de la dette technique, Antidette. Je remercie les participants pour leurs retours qui nous permettent de créer une version plus équilibrée et d’obtenir un débrief pertinent en fin de partie. https://www.hacoeur.biz/hacktivite-antidette/

Nicolas a pu animer une session de Stressss V2, qui aide les équipes à parler de leur gestion du stress (charge de travail). Voici le lien pour plus d’informations : https://www.hacoeur.biz/hacktivite-stressss/

Enfin, nous avons pu animer une session de « Roule ta bille », un atelier qui peut être joué jusqu’à 35 personnes en même temps ! Il permet de faire travailler 7 équipes en même temps sur des constructions en Lego pour construire un superbe édifice qui devra permettre à une bille de rouler du haut jusqu’en bas avec différentes contraintes. Le défi : chaque équipe possède des instructions différentes de constructions, sans connaître celles des autres équipes, et l’équipe d’intégration ne peut récupérer le travail des équipes de construction qu’à la fin des 15 minutes.

https://nicotondeur.fr/index.php/2019/10/24/route-ta-bille/

 

 

 

Pour conclure, Agile Games France m’a permis en plus de découvrir pas mal de Serious Game et de jeux de plateau (non sérieux), de croiser à nouveau des agilistes que j’avais rencontré dans d’autres évènements auparavant (meetup, Agi’Lille, Agile Grenoble, …), mais aussi faire la connaissance de beaucoup d’autres, venant de partout en France. J’ai pu avoir des discussions passionnantes et des réflexions poussées sur différents sujets. Je ressors de cette première expérience à Agile Games France avec plein de découvertes, de nouvelles connaissances, et de choses à tester, et je me relancerai dans une prochaine session avec plaisir si l’opportunité se présente pour moi !

 

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