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Serious Games

Serious Game ou Ludopédagogie?

Dans nos accompagnements à la transformation, nos formations, notre vie de tous les jours au sein du GAG et chez Nextoo, nous utilisons beaucoup d’ateliers au format serious game. Nous en créons d’ailleurs nous même également.

Nous entendons souvent parler de la ludopédagogie, et nous avons d’ailleurs participé à plusieurs salons sur ce sujet ( notamment Ludinord Pro ), cependant qui dit serious game ne dit pas nécessairement ludopédagogie. En effet, de notre point de vue, la ludopédagogie consiste à utiliser des éléments ludiques (Serious Games) dans l’apprentissage. Or, dans nos pratiques, nous avons certes des ateliers utilisables et utilisés dans le cadre de l’apprentissage (formation, découverte de pratique…), mais nous utilisons aussi ces outils dans d’autres situations.

Apprentissage, Analyse ou Pratique?

A force d’utilisation intensive de ces pratiques de gamification de nos ateliers, nous avons identifié 3 types de Serious Games.

  • Les Serious Games d’Apprentissage
  • Les Serious Games d’Analyse
  • Les Serious Games de Pratique
Utilisés pour l’apprentissage, les serious games entrent dans la ludopédagogie. Ils permettent de découvrir des concepts, des pratiques ou méthodes, que les participants pourront utiliser ensuite dans leur vie de tous les jours (professionnelle ou privée).
Un serious game d’analyse permet aux participants d’éprouver leur(s) pratique(s) dans un contexte différent de leur vie de tous les jours. Il leur propose d’analyser leurs usages afin de les mettre sur une voie d’amélioration continue (avec un débriefing adapté).
Un serious game de pratique propose une manière ludique d’effectuer une action de la vie professionnelle. Amener un peu de « fun » ou un point de vue différent lors d’un entretien annuel par exemple ou dans des rituels d’une équipe, permettra de s’approprier la démarche et le résultat différemment.

Serious Games d'apprentissage

La gamification au service de l'apprentissage.

Voici quelques exemples de serious games d’apprentissage que nous utilisons régulièrement.

I can get no communication Peut-on atteindre notre objectif sans communiquer? Quelles seraient les conditions du succès? Cet outil permet aux équipes de tester un mode de fonctionnement où la communication (orale ou visuelle) est interdite… Ce serious game peut également être utilisé dans le cadre d’une analyse de la communication interne à une équipe, comme le propose Magic Rabbit.

Kanbanzine : Un serious game pour comprendre le fonctionnement de la démarche Kanban au travers de l’édition d’un magazine

Scrumble : Un serious game pour réviser les notions essentielles de Scrum selon Pyxis.

Agile Paradice : Une des créations de Nico Tondeur qui permet d’explorer l’importance de la communication dans le cadre d’un contexte challengeant et identifier les différents moyens disponibles pour mettre en place une communication efficace. Ce serious game permet également, si nécessaire, de parler de handicap visible ou invisible.

Serious Games d'analyse

Un diagnostic par le jeu

Certains des serious games que nous utilisons dans nos pratiques, nous permettent de diagnostiquer, de manière ludique, les bons ou mauvais fonctionnements dans les équipes et organisation. Voici quelques exemples.

Le bilan cardiag : Au travers de phrases ironiques et humoristiques, ce serious game de diagnostic, permet d’établir une liste de sujets à aborder avec les équipes et de sélectionner les h@cktivités H@❤️ qui permettront d’y répondre. Une version physique est disponible mais la version en ligne est généralement la plus facile à déployer.

COPRA – Contraintes Projet Réponses Agiles : un atelier qui permet de réunir les acteurs agiles d’un projet avec les acteurs non agiles et qui leur propose de s’aligner sur les différents rituels, pratiques, documents, nécessaires à la vie du projet dans l’entreprise. Quels sont les rituels et pratiques agiles qui peuvent répondre aux besoins de la gestion de projet? Quels sont les éléments du process qui n’existent pas (plus) dans l’opérationnel agile?

Build the bridges : Un serious game créé par Johan DUFOUR que nous utilisons pour identifier précisément les grandes interactions entre une équipe et d’autres équipes.

GPS (Grille de Programmation Solidaire) : Cet atelier gamifié permet de travailler avec les équipes sur leur capacité à atteindre leurs objectifs dans des situations remplies de distractions.

Magic Rabbit : Nous avons hacké ce jeu de société pour en faire un atelier qui permet de travailler avec les participants sur leur capacité à échanger des informations sans communiquer oralement. Comme pour I can cet no communication, cet atelier peut également être utilisé entant que serious game d’apprentissage.

Serious Games de pratique

Des pratiques ludiques

Dans nos pratiques, nous conseillons régulièrement l’utilisation d’outils différenciants. Nous les utilisons d’ailleurs nous même. Ces outils permettent un engagement différent (plus intense) des équipes, ainsi qu’une meilleure efficacité.

Voici quelques exemples de serious games que nous utilisons et/ou proposons régulièrement.

RA poker : un serious game créé avec les équipes de coachs chez Kiabi qui permet aux équipes de discuter de la distribution des responsabilités et actions (RA). Utilisé régulièrement, cet outil permet de se lancer dans l’amélioration continue.

Les chapeaux de Bono : un serious game qui aide à la prise de décision en proposant aux participants de prendre différents points de vue en fonction des chapeaux qu’ils portent.

Point de vue : un serious game qui permet de changer la manière dont les entretiens d’embauches sont menés. Au travers des cartes représentants des points de vue que l’on propose au candidat de prendre, il explore, avec vous son parcours professionnel.

Buy your future : un serious game qui permet d’animer un entretien annuel d’évolution de manière plus ludique et engageante. En complétant un plateau de jeu, via des cartes de formations, expériences, événements de vie professionnelle, vous préparez le futur du collaborateur ensemble, en explorant les investissement (en efforts) de ce dernier et de l’organisation pour atteindre l’objectif visé.

Integratron : une des toutes premières créations du GAG, ce serious game propose d’ajouter une part de fun dans les parcours d’intégration.