Magic Rabbit
Préparation de l'atelier
  • Nombre de personnes : A partir de 2
Planification
1/5

Très facile

Durée
30mins

Retranscription
1/5

Trés facile

Durée
de 10 à 15 mins

Analyse résultats
0/5

N/A

Durée
N/A

Expertise requise
2/5

Intermédiaire

Objectif

A travers plusieurs parties de Magic Rabbit, discuter autour de la communication en équipe, surtout les non-dits, ainsi que les conséquences de l’absence de communication.

Déroulement

Le jeu de société propose aux joueurs de regrouper et ordonner des lapins et des chapeaux de magicien, sans échanger de mots ou de gestes, en 2mins 30.

Après un première essai, souvent désastreux, les participants échangent, entre eux autour de la stratégie à mettre en place et avancent vers un succès qui arrive généralement entre la 2éme et la 5éme partie.

Une fois le succès atteint, l’animateur pose des questions aux participants autour de

  • la stratégie mise en place
  • l’impact de l’absence de communication (apparente) dans l’atteinte du succès
  • la signification de la colombe (élément du jeu)
  • la nécessité de faire une action quoiqu’il arrive…

Les thèmes sont bien sur à adapter en fonction de la partie jouée, cependant on retrouve généralement 2 ou 3 des éléments précédemment cités.

Ce qui plait dans l’h@cktivité

D’abord, la durée de vie du jeu de société en lui même, qui propose des défis au fur et à mesure que l’expertise de l’équipe se renforce.

Ensuite, le thème de communication est particulièrement bien adapté en débrief pour cet outil « silencieux ».

D’une petite boite qui n’a l’air de rien, on arrive à des échanges impactants dans le fonctionnement même d’une équipe.

Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité

  • Nico Tondeur
  • GAG Manager
  • Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
  • « La valeur ne passe que par l’humain! »

Cet article vous a été utile?

Cliquez sur un cœur pour voter.

Retours d'Expérience recommandés

REX – Phase d’observation d’un dispositif Agile

Retour d'expérience par un des H@ckteur sur notre visite à l'édition 2022 d'Agile Grenoble.

C'est parti >

REX – Décider Ensemble

Retour d'expérience sur le décider ensemble et les différentes formes que cet exercice peut prendre.

C'est parti >

Conférence : Une DOD à plusieurs niveaux

Une conférence pleine de retours d'expérience sur le hack de jeux de société pour en faire des outils de formation et d'accompagnement.

C'est parti >

Twitter Feed