You are currently viewing H@cktivité – Free Your Skills
Logo Free Your Skills

Free Your Skills

Préparation de l'atelier
  • Impression des supports.
Planification
1/5

Facile

Durée
1 Heure

Retranscription
1/5

Facile

Durée
temps réel

Analyse résultats
2/5

Moyen

Durée
1 Heure

Expertise requise
2/5

Moyen

Objectif

L’objectif de Free your Skills est d’explorer à plusieurs les différents types de transferts de compétences disponibles pour l’équipe. Discuter autour de l’impact de chaque transfert sur la capacité à produire de l’équipe (maintenant et plus tard). S’engager dans une dynamique de transfert de compétences adaptée au contexte de l’équipe.

Matériel nécessaire

En plus des impressions des documents ci-dessus, il vous faudra des plaques blanches Lego de 4 par 8 (afin de réaliser 2 fruits par plaque) ainsi que des ronds Lego de 1X1 des différentes couleurs demandées pour les fruits (Bleu, Jaune, Blanc ou Gris) et des ronds 1X1 noirs pour les fruits incomplets.

Pour un atelier optimal il vous faudra 100 ronds de chaque couleur ainsi que 24 plaques (permettant aux équipes de ne pas avoir à démonter les fruits à chaque essai).

 

photo de joueurs de free your skills durant Ludinord PRO 2024

Description

Au travers de la création de plaques Lego® représentant des fruits, chaque participant se voit confronté aux limites de ses propres compétences (comme décrites sur le CV remis par l’animateur). A chaque manche, l’équipe doit créer les fruits nécessaires à la réalisation d’une salades de fruits. Chaque participant ne peut produire que 2 fruits par manche. Plus les manches avancent, plus les salades sont compliquées à réaliser compte tenu des compétences de base de l’équipe.

A partir de la seconde manche, les participants peuvent enclencher des transferts de compétences (Formation externe, Formation interne, Mentorat, Pair création, Documentation …). Les conséquences de chaque transfert ne sont pas connues lors du choix, l’équipe se retrouve alors lancée dans une manche en devant subir les conséquences de ses décisions.

Les participants réussiront-ils à produire toutes les salades de fruits demandées ? Quels challenges vont-ils rencontrés ?

Apprentissages

Lors du débriefing, l’animateur propose aux participants d’échanger autour des différents modes de transferts de compétences qu’ils ont rencontrés durant l’atelier. Sont-ils en adéquation avec ce qu’ils vivent dans leur vie de tous les jours ? Les conséquences du jeu sont-elles représentatives ?

L’animateur leur propose ensuite de définir ensemble un mode de gestion des compétences adapté à l’équipe et de se lancer dans l’amélioration continue de celles-ci.

Remerciements

Merci aux différents testeurs internes ou externes au GAG de nous avoir permis d’adapter ce serious game en fonction de vos retours.

Merci également aux membres de la communauté Agile Games France de nous avoir apporté des retours importants pour cette version de Free Your Skills lors de l’édition 2024.

Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité

  • Antoine Blois
  • Scrum Master
  • Adepte de la facilitation graphique
  • Membre du GAG
  • Marion CHUPIN
  • Coach Agile
  • Membre du GAG
  • « Si c’est important pour toi, tu trouveras un moyen. » Charlie Gilkey
  • Nico Tondeur
  • GAG Manager
  • Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
  • « La valeur ne passe que par l’humain! »

Cet article vous a été utile?

Cliquez sur un cœur pour voter.

Retours d'Expérience recommandés

REX – Agiles Games France 2024 – Valence

Les 22 et 23 mars 2024, nous avons eu l'opportunité de participer aux Agiles Games France. Voici le retour d'expérience de deux nouveaux participants

C'est parti >

REX – Agiles Games Haut-de-France 2024

Le 19 Janvier 2024, j'ai eu l'opportunité de participer aux Agiles Games Haut de France avec d'autres membres du GAG (Nicolas Tondeur et Kevin Dilys),...

C'est parti >

REX – Agile Grenoble 2023

De retour de l'agile Grenoble 2023, voici nos retours sur le thème de cette année, l'agilité de demain.

C'est parti >

REX – Gunther le jeu TECHSYS

L’entreprise TECHSYS est venue nous voir pour adresser un besoin de gamifier la question « comment convaincre des intérêts du DevOps et de l’Agilité ?...

C'est parti >

Conférence : La conférence dont le public est le héros

Une conférence pleine de retours d'expérience sur le hack de jeux de société pour en faire des outils de formation et d'accompagnement.

C'est parti >

REX – Phase d’observation d’un dispositif Agile

REX - Observation d'un dispositif agile

C'est parti >

REX – Agile Grenoble 2021

Retour d'expérience par un des H@ckteur sur notre visite à l'édition 2021 d'Agile Grenoble.

C'est parti >

Conférence : Une DOD à plusieurs niveaux

Une conférence pleine de retours d'expérience sur le hack de jeux de société pour en faire des outils de formation et d'accompagnement.

C'est parti >

REX – C’était mieux avant!

Quel accompagnateur de la transformation n'a jamais entendu cette fameuse phrase : "C'était mieux avant"? Comment y répondre sans froisser?

C'est parti >

REX – Sprint review : Comment éviter l’effet démo tant redouté

Pourquoi h@coeur s'intéresse à la gestion des compétences? En quoi la démarche peut l'accompagner ou en bénéficier? Quels sont les thèmes associés?

C'est parti >

REX – De l’amélioration continue efficace!

L'approche agile et les normes sont-elles compatibles? Pourquoi les équipes agiles soumises aux normes se posent-elles ce genre de question?

C'est parti >

REX – Comment se lancer avec des rétrospectives?

L'approche agile et les normes sont-elles compatibles? Pourquoi les équipes agiles soumises aux normes se posent-elles ce genre de question?

C'est parti >