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Roule ta bille

Préparation de l'atelier
  • Nombre de personnes :
    15 à 35
  • Materiel : le jeu imprimé.
Planification
2/5

Facile

Durée
de 1h30 à 2h

Retranscription
0/5

N/A

Analyse résultats
2/5

Facile

Durée
de 10 à 15 Minutes

Expertise requise
3/5

Expérimenté

Téléchargements

Déroulement

Ce serious game peut être mené avec un grand nombre de participants. Le groupe créé des équipes de constructeurs (5 ou 6 équipes de 2 à 5 joueurs) et une équipe d’intégrateur (2 à 5 joueurs).  Chaque groupe possède les instructions pour construire leur structure en lego, et le groupe d’intégrateur possède les instructions pour assembler toutes les constructions des autres en un seul et même édifice.

Vous leur annoncé que les groupes ne doivent pas communiquer entre eux et ne doivent pas partager leur instructions. Disposez les legos sur une table centrale où les groupes iront chercher leurs pièces nécessaires.

Manche 1

Les constructeurs ont 15 minutes pour construire une structure qui remplie les critères de leurs instructions. A la fin de ces 15 minutes, toutes les équipes déposent leur construction sur la table de l’équipe d’intégration. Celle-ci a 5 min pour assembler toutes les structures en une seule selon ses instructions. Il n’est encore jamais arrivé que l’équipe d’intégration arrive à remplir l’objectif dès la première manche (problèmes pour lier les structures entre elles, seulement 5 minutes avec 15 constructeurs qui les regardent et leur donnent une certaine pression, même sans le vouloir).

Prenez 5 minutes de débriefing pour demander aux constructeur comment ils ont vécu cette première manche, et ensuite à l’équipe d’intégrateur.

Manche 2

Un élément de débriefing qui revient souvent est l’impossibilité de pouvoir communiquer avec l’équipe d’intégrateurs. 

Proposez pour la seconde manche le déroulé suivant :

  • 5 minutes pendant lesquelles personnes n’a le droit de construire, mais toutes les équipes on le droit de parler entre elles.
  • 13 minutes pendant lesquelles les équipes de constructions construire/adapte leur structure de la première manche
  • 2 minutes pendant lesquelles les intégrateurs assemblent toutes les structures

Prenez à nouveau 5 minutes pour débriefer. Demandez cette fois-ci aux participants quelles règles du jeu ils souhaitent changer pour la 3e manche. Ils proposent en général des actions comme :

  • Les Intégrateurs peuvent se rendre sur les tables des constructeurs
  • Les constructeurs peuvent venir tester l’intégration pendant les 20 minutes

Manche 3

Après avoir décidé quelles sont les nouvelles règles, vous leurs laissez 20 minutes, avec pour seul objectif, livrer une version de la structure finale au bout de ces 20 minutes.

Elements de débrief

L’atelier permet de se rendre compte de l’importance de la communication entre les équipes. Ici chaque équipe peut très bien avoir un produit fonctionnel, mais lorsqu’il faut connecter les produits ensembles, tout s’effondre.

Lorsque l’on travaille sur un projet, il faut regarder ce qu’il y a autour de celui-ci.

On peut aussi parler de la vision globale à apporter aux équipes, pour leur permettre de travailler ensemble vers un objectif commun. Qui porte cette vision ?

L’atelier permet aussi de parler du rapprochement entre les équipes de développeurs et les équipes Ops.

Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité

  • Antoine Blois
  • Scrum Master
  • Adepte de la facilitation graphique
  • Membre du GAG
  • Marion CHUPIN
  • Coach Agile
  • Membre du GAG
  • « Si c’est important pour toi, tu trouveras un moyen. » Charlie Gilkey
  • Nico Tondeur
  • GAG Manager
  • Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
  • « La valeur ne passe que par l’humain! »

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