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DTC
Dette Technique Challenge
Préparation de l'atelier
  • Nombre de personnes: 4 à 12
  • Materiel : La règle du jeu
  • Par équipe: 
    • Fiche de suivi de score
    • Fiche de reporting
    • 8 dés
    • Cartes d’améliorations techniques
Planification
2/5

Facile

Durée
de 60 à 90 Minutes

Retranscription
3/5

Moyen

Durée
temps réel

Analyse résultats
3/5

Moyen

Durée
de 15 à 20 Minutes

Expertise requise
3/5

Expérimenté

Niveau de fun
Funomêtre

Thèmes liés

Pitch

Relevez le challenge de DTC et tentez de faire avancer votre projet tout en agissant sur la dette technique au bon moment de manière à garantir la production de valeur.

Le mot de l’h@ckteur

J’ai eu l’occasion de tester cet outil lors de l’Agile Grenoble 2018 et j’ai tout de suite accroché. Au travers d’un jeu de lancé de dés, les participants doivent faire des choix cruciaux: produire un max de valeur maintenant et engranger de la dette technique ou produire moins de valeur mais assurer une dette qui soit le plus bas possible. Ne pas agir sur la dette tout de suite peut parfois être payant. Ne pas agir du tout est toujours préjudiciable! Alexandre Boutin a adapté pour nous le Dice Of Debt d’Alliance Agile et nous en parle pour la première fois dans son article sur l’Agile Game France 2017.

Objectif 

(Extrait des règles du jeu par Alexandre Boutin).

« La notion de dette technique est parfois difficile à appréhender ce qui fait que bien souvent la nécessité de sa réduction est un sujet qui n’est pas ou peu abordé au sein de l’équipe. » 

Déroulement

(Extrait des règles du jeu par Alexandre Boutin).

« A chaque tour de jeu votre équipe a une capacité limitée à produire de la Valeur Ajoutée (VA) pour le client. Dans ce jeu, cette capacité est matérialisée par 3 dés à 6 faces que vous lancerez à chaque tour de jeu. Vous produirez de la VA qui sera cumulée à la valeur ajoutée créée précédemment (VAC). Et petit bonus, si vous lancez vos 3 dés, votre score de VA sera augmenté de 1 point

Chaque fois que vous produisez de la VA, vous produisez également de la Dette Technique (DT). Et si au début du jeu, vous ne produisez qu’1 seul dé de DT (D-DT), plus cette DT augmente (DTC) et plus vous devrez lancer de D-DT (Cf. Feuille de reporting).

En termes de bilan, cette DTC vient réduire la valeur nette créée pour vos clients (VAC – DTC) car cela vous oblige à passer votre énergie à gérer les bugs apparus chez vos clients et les instabilités liées à la complexité de votre produit.

Si vous n’investissez pas du tout dans la réduction de votre dette technique, au bout de 18 sprints, la valeur nette que vous aurez théoriquement créée sera quasiment identique à celle produite à la fin du 1er sprint (Cf. « courbe théorique » de la Feuille de suivi de score).

Pour éviter cette fin peu glorieuse, vous avez la possibilité d’investir dans des améliorations techniques (1 seule à la fois) afin de garder votre DT à un niveau acceptable, mais cela se fera au détriment de votre production de VA … il va donc vous falloir choisir avec finesse. »

Eléments de debrief

Comme pour chaque H@cktivité dans H@❤️ le débrief est primordial sur cet outil.

Voici quelques pistes à aborder avec les participants:

  • A quel moment avez-vous activé le rachat de dette? Etait-ce le bon moment?
  • Comment faites vous pour gérer la dette dans vos équipes actuellement?
  • Avez-vous toujours les leviers pour agir sur la dette?
  • Cette dette est-elle facilement identifiable?

Matériel

Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité

  • Nico Tondeur
  • GAG Manager
  • Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
  • « La valeur ne passe que par l’humain! »

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