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SOS - Save Our Stars
Préparation de l'atelier
  • Nombre de personnes : 8 personnes max
  • Materiel : impression des supports
Planification
0.5/5

Très facile

Durée
de 30 à 60 Minutes

Retranscription
1/5

Très facile

Durée
temps réel

Analyse résultats
3/5

Moyen

Durée
de 10 à 15 Minutes

Expertise requise
2/5

Intermédiaire

Pitch

Vous incarnez un membre d’une équipe de surveillance d’une station de forage pétrolière. Des célébrités la visite et un feu se déclare, vous devez décider qui sauver en premier.

Le mot de l’h@ckteur

Créé dans le cadre de notre intervention chez Vallourec, cette adaptation du Celebrity Prioritisation amène une touche de stress supplémentaire qui permet de forcer la prise de décision rapide, quitte parfois sans concertation. Merci à Michael Kiecken, Sophie Sénéchal et Christine Hardelin d’avoir partagé cette aventure avec Nico.

Règles du jeu

Introduction

SOS est un jeu illustrant l’importance de la prise de décision rapide et la priorisation de ces dernières par la valeur.
Le jeu se déroule volontairement sur un rythme soutenu (succession de périodes de 30 secondes ou moins) durant lesquelles les joueurs déplacent des personnalités sur un plateau de jeu dans le but de leur permettre de quitter les lieux sains et saufs.
Ce jeu s’inspire d’un autre jeu : « Celebrity Prioritisation » 

Histoire

Des célébrités en visite sur une station pétrolière se retrouvent en mauvaise posture lors d’un incendie sur celle-ci. Vous êtes un opérateur sécurité à distance (tranquillement installé dans votre bureau sur la côte) et vous devez guider les célébrités jusqu’à l’héliport de la station afin qu’elles évacuent… Attention cependant, l’héliport n’est pas sûr lorsque l’hélicoptère n’est pas là et l’appareil ne peut accueillir que 3 célébrités à chaque fois.

Personas

Joueurs

Il n’y a toujours qu’une seule équipe qui joue, donc pas de compétition entre plusieurs joueurs.

Animateur

L’animateur a un rôle triple :
– Maître du temps
– Déroulement du scénario (cartes d’évènements à chaque période de temps)
– Arbitrage, respect des règles

Matériel

Plateau de jeu

Vue de dessus d’une plateforme de forage composée de différentes salles avec une capacité maximum, 2 sorties vers la plateforme où se pose régulièrement l’hélicoptère qui permet d’évacuer jusqu’à 3 personnalités

Cartes de personnalités

Plus de 30 cartes représentant des personnalités issues de différents domaines (arts, sciences, business…). A chaque début de partie, l’animateur tire un certain nombre de personnalités à placer sur le plateau.

Cartes d’évènements

Il existe 3 scenarios scriptés pour durer 8 minutes (si chaque itération dure 30 secondes). A chaque top horloge, une carte correspondant à un évènement est dévoilée et déposée sur le plateau par l’animateur et prend effet immédiatement (un hélico atterrit ou décolle, le feu prend dans une pièce…).
Comme chaque scenario est scripté, les cartes sont tirées dans un ordre prédéfini (numéroté de 1 à 16)

Compte à rebours

Un compte à rebours pour cadencer le jeu est disponible gratuitement en ligne sur https://www.tabatatimer.com/

Déroulement d’une partie

L’atelier se déroule en 3 itérations de 8 minutes chacune.
Durant chaque itération, les participants doivent déplacer les célébrités dans la station de forage afin de les mettre à l’abri des flammes en attendant que l’hélicoptère arrive. Lorsque l’hélicoptère est présent, ils doivent amener 3 célébrités à celui-ci.
Les itérations sont cadencées :
· Toutes les 30 sec une carte événement est mise en jeu par l’animateur.
· Toutes les 30 secs, les participants ont jusqu’à 6 déplacements de célébrités (1 déplacement = 1 personne passe d’une pièce à une autre si un passage est possible. Cela signifie qu’il existe une ouverture entre les 2 pièces et que le déplacement n’engendre pas de dépassement de capacité de la pièce de destination).
· Un déplacement de célébrité correspond à un changement de pièce pour une célébrité.
Lors de l’application d’un événement :
· Toute célébrité qui se trouve dans une pièce « en feu » est perdue, à l’exception de la pièce dans laquelle le feu vient de se répandre.
· Aucune pièce ne peut être en « surnombre ». En effet, chaque pièce a une contenance maximum indiquée sur le plateau, cette contenance ne peut être dépassée.

Rappels et trucs et astuces

Feu dans une pièce :

Lorsque le feu se déclare dans une pièce, les participants doivent s’assurer que les célébrités sont toutes sorties de cette pièce au prochain événement (30s).

Fumée dans une pièce :

La fumée dans la pièce ralenti les mouvements. Ces derniers demandent donc 2 fois plus d’effort. L’entrée dans une pièce enfumée compte donc pour 2 déplacements et la sortie d’une pièce enfumée compte également pour 2. L’animateur peut choisir de considérer que si les deux actions (entrée et sortie) sont faites dans le même temps, alors le doublement ne s’applique qu’une seule fois.

La terrasse est hors d’usage :

Lorsque la terrasse devient inutilisable, les participants ont 1 round (30s) pour en évacuer les célébrités.

Départ de l’hélicoptère :

Lors d’un décollage d’hélicoptère, conserver toutes les cartes de célébrités ensemble, sur la zone de jeu. En effet, lors de la seconde itération un crash est susceptible d’arriver, il faudra donc éliminer précisément les célébrités présentes dans cet hélicoptère.

Ne pas bloquer les deux accès à l’héliport :

Le but de l’activité est d’amener les participants à prendre des décisions rapides, en fonction des événements qui arrivent, pas de les empêcher d’accomplir leur mission. Il ne serait donc pas juste, ni opportun de bloquer les 2 seuls accès à l’héliport.

Impression:

Pour l’impression, le document .PPT ou .KEY propose une impression de 4 cartes par feuilles. Il faut donc régler l’impression de manière à avoir 4 diapositives par pages, en recto verso. Le recto-verso doit être fait de manière à ce que la reliure soit sur le côté long des cartes.

La carte en format .PNG doit être imprimée sur le plus grand format disponible (A0 ou A1). Lors des tests, nous avons découpé l’image en 4 A3 afin de proposer un assemblage.

Eléments de debrief

Parmi les éléments qui peuvent émerger des parties, on notera les points suivants:
 
  • La prise de décision dans le cadre d’une urgence se doit d’être rapide
  • Trop de tergiversation peut amener à plus de perte que de sauvetages
  • Il est important de discuter des règles de prise de décision en amont afin de ne pas se poser de questions existentielles (ex: devons nous sauver les tueurs?) durant l’action
  • La prise de décision rapide peut parfois se faire sans concertation aucune et permettre d’être efficace
  • Il est important de prendre un moment de rétrospective après les urgences afin de pouvoir adapter notre processus de prise de décision

Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité

  • Nico Tondeur
  • GAG Manager
  • Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
  • “La valeur ne passe que par l’humain!”

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