You are currently viewing H@cktivité – Speedboat
Illustration Speedboat
Speedboat
Préparation de l'atelier
  • Nombre de personnes:
    5 à 9
  • Materiel : Un tableau blanc (ou paperboard)
    Des post-Its
    Des feutres / Stylo
Planification
1/5

Très facile

Durée
1 Heure

Retranscription
3/5

Moyen

Durée
de 30 à 40 Minutes

Analyse résultats
3/5

Moyen

Durée
de 10 à 15 Minutes

Expertise requise
3/5

Expérimenté

Objectif

L’équipe a voyagé sur un bateau pendant l’itération qui vient de s’écouler. En repensant à cette dernière, ils vont identifier ce qui a marché et ce qui n’a pas marché/freiné pour en tirer des axes d’améliorations par rapport à un objectif fixé.

Illustration Speedboat

Déroulement

Les participants imaginent qu’ils viennent, durant l’itération écoulée, de faire une course à bord d’un bateau de vitesse pour atteindre un ou des objectifs (l’ile au palmier). Ce bateau a été « poussé » par des vents arrières, qui lui ont permis d’arriver plus rapidement. Il y a aussi eu des moments d’accalmie (soleil) qui ont permis à l’équipe de se poser et de profiter de l’itération. Au long du voyage, certaines choses les ont ralenti (au niveau de l’ancre), d’autres ont constituées des obstacles que l’équipe a réussi, ou pas, à éviter (les récifs).

En utilisant des post-ils, les membres de l’équipe complètent le tableau ainsi présenté. Une fois qu’ils ont fait l’état des lieux de l’itération passée, ils décident d’améliorer la portance de leurs voiles (en trouvant comment bénéficier encore plus des vents porteurs), d’éliminer des freins au niveau de l’ancre, ou de se donner une meilleure visibilité des récifs en avance.

Ils décident alors, parmi les actions identifiées, d’en embarquer une ou deux pour la prochaine itération.

Le speedboat en remote

Plusieurs outils proposent d’animer le speedboat en remote. Parmi eux: Conceptboard, Klaxoon et Metro rétro

Liens externes

Le créateur du Speedboat est Luke Hohmann dans le cadre de ses Innovation Games

Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité

  • Antoine Blois
  • Scrum Master
  • Adepte de la facilitation graphique
  • Membre du GAG
  • Marion CHUPIN
  • Coach Agile
  • Membre du GAG
  • « Si c’est important pour toi, tu trouveras un moyen. » Charlie Gilkey
  • Nico Tondeur
  • GAG Manager
  • Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
  • « La valeur ne passe que par l’humain! »

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