You are currently viewing H@cktivité – Icebreaker Dixit
Illustration Dixit

Rétrospective - Dixit

Préparation de l'atelier
Planification
1.6/5

Très facile

Durée
de 1 à 1h30 Heure

Retranscription
3/5

Moyen

Durée
de 30 à 40 Minutes

Analyse résultats
1/5

Très facile

Durée
de 10 à 15 Minutes

Expertise requise
4/5

Débutant, Intermédiaire, Expérimenté, Expert, Spécialiste

Objectif

Imager sa vision du sprint avec une chose positive et une chose négative

Déroulement

Plusieurs manières de faire existent pour mener cette rétrospective. Ma préférée reste le fait de donner à chacun des membres de l’équipe 5 cartes de manière aléatoires, laisser chacun des membres se défosser de 3 cartes pour n’en garder que 2 : une carte qui représentera quelque chose de positif sur le sprint et une autre carte qui représentera quelque chose de négatif sur le sprint. Puis chacun son tour les membres de l’équipe commence d’abord par chacun leur tour exposer les cartes négatives et expliquer l’idée qui se cache derrière. Même chose ensuite pour les choses positives. Puis une fois cela fait, collectivement l’équipe essaie de dégager 2 ou 3 axes d’améliorations.

D’habitude utilisé en rétrospective, DIXIT permet de faire parler les membres de l’équipe autour d’une image figurative. Il demande à ce que la personne se projette et parle autour du sujet choisi.

Il existe plusieurs manières de l’utiliser:

  • Etaler toutes les cartes sur une table et demander à chaque participant de sélectionner celle(s) qui correspond(ent) le plus à son ressenti sur le sujet qu’on veut aborder
  • Distribuer au hazard un nombre de carte restreint (3 à 4) à chaque participant et demander à chacun de choisir celle qui correspond ou s’éloigne le plus de son ressenti sur le sujet

Dans tous les cas, il faut demander à ce que le choix soit étayé.

Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité

  • Antoine Blois
  • Scrum Master
  • Adepte de la facilitation graphique
  • Membre du GAG
  • Marion CHUPIN
  • Coach Agile
  • Membre du GAG
  • « Si c’est important pour toi, tu trouveras un moyen. » Charlie Gilkey
  • Nico Tondeur
  • GAG Manager
  • Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
  • « La valeur ne passe que par l’humain! »

Cet article vous a été utile?

Cliquez sur un cœur pour voter.

Retours d'Expérience recommandés

REX – Agiles Games France 2024 – Valence

Les 22 et 23 mars 2024, nous avons eu l'opportunité de participer aux Agiles Games France. Voici le retour d'expérience de deux nouveaux participants

C'est parti >

REX – Agiles Games Haut-de-France 2024

Le 19 Janvier 2024, j'ai eu l'opportunité de participer aux Agiles Games Haut de France avec d'autres membres du GAG (Nicolas Tondeur et Kevin Dilys),...

C'est parti >

REX – Agile Grenoble 2023

De retour de l'agile Grenoble 2023, voici nos retours sur le thème de cette année, l'agilité de demain.

C'est parti >