Dessine moi un visage
Préparation de l'atelier
  • Nombre de personnes : 
    A partir de 4
  • Materiel : 
    Des post its, des feutres
Planification
0.5/5

Très facile

Durée
N/A

Retranscription
0/5

N/A

Durée
15 mins

Analyse résultats
0.5/5

Très facile

Durée
5 mins

Expertise requise
1/5

D2butant

Objectif

  • Expliquer la notion de parallélisation des taches dans le fonctionnement d’une équipe agile (SCRUM). Cette h@cktivité peut être utilisée à la place du Coin Toss dans le cadre d’ateliers demandants de la distanciation physique par exemple.

Déroulement

Chaque participant se voit remettre un bloc de post its et un feutre. L’animateur leur annonce qu’ils doivent réaliser des visages mais que chacun est spécialiste dans son domaine. L’un d’eux ne sait dessiner que les bouches, un autre que les yeux…  L’animateur réparti autant de spécialités qu’il y a de participants afin que chacun soit nécessaire à la réalisation d’un visage complet.

L’objectif du groupe est de réaliser 20 visages à chaque phase.

L’exercice se déroule en 2 phases: 

  • La première phase se déroule en séquentiel: les participants ne peuvent commencer chacun à  dessiner leur partie de visage sur leur post it, que lorsque l’expert précédent a terminé tous ses dessins (et les a collé sur le mur).
  • La seconde phase se déroule en parallèle: dés que le premier participant a collé son post it sur le mur, le suivant peut commencer à travailler au premier visage et ainsi de suite.
Lors de la première phase, l’animateur chronomètre le temps nécessaire à réaliser les 20 visages. Avant de passer à la seconde phase, il demande aux participants d’estimer le temps qu’il leur faudra pour produire les 20 visages en parallèle.

Remarques

Il est plus difficile, dans cet atelier, de parler de la notion de valeur comme on peut le faire avec l’atelier du coin toss (grâce aux valeurs faciales différentes des pièces). Cependant, il permet de se concentrer sur l’aspect parallélisation vs séquencement.

Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité

  • Nico Tondeur
  • GAG Manager
  • Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
  • « La valeur ne passe que par l’humain! »

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