Agile Smells
Préparation de l'atelier
  • Nombre de personnes : 
    5 à 9
  • Materiel :
    Le jeu de carte Agile Smells (imprimable ici)
Planification
1/5

Très facile

Durée
1h

Retranscription
2/5

Facile

Durée
de 10 à 20 mins

Analyse résultats
2/5

Facile

Durée
de 10 à 15 mins

Expertise requise
2/5

Intermédiaire

Objectif

Discuter avec l’équipe de ce qui fonctionne ou non dans leur déploiement de l’agilité

Déroulement

L’animateur présente les cartes une à une à l’équipe. Cette dernière vote afin de décider si l’expression écrite sur la carte s’applique à leur équipe.

Il est possible de décider de jouer l’intégralité des cartes ou de décider de s’arrêter à un score. En effet, les carte indiquent des valeurs, que l’on peut additionner lorsque la carte est validée par l’équipe. Dés le score visé atteint (100 points par exemple) les votes s’arrêtent.

L’équipe discute alors des cartes qu’elle a validées et décide d’une ou deux actions d’améliorations à mettre en place pour la prochaine itération.

Ressources

Version en ligne : http://agile-tools.fr/smells/?role=admin

La version originale : https://coach-agile.com/2019/06/agile-bashing-serious-game-agile-smells/

Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité

  • Nico Tondeur
  • GAG Manager
  • Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
  • « La valeur ne passe que par l’humain! »

Cet article vous a été utile?

Cliquez sur un cœur pour voter.

Retours d'Expérience recommandés

REX – Phase d’observation d’un dispositif Agile

Retour d'expérience par un des H@ckteur sur notre visite à l'édition 2022 d'Agile Grenoble.

C'est parti >

Conférence : Une DOD à plusieurs niveaux

Une conférence pleine de retours d'expérience sur le hack de jeux de société pour en faire des outils de formation et d'accompagnement.

C'est parti >

REX – C’était mieux avant!

Quel accompagnateur de la transformation n'a jamais entendu cette fameuse phrase : "C'était mieux avant"? Comment y répondre sans froisser?

C'est parti >

Twitter Feed