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Image par www_slon_pics de Pixabay
Scrum Manger Rétro
Préparation de l'atelier
  • Nombre de personnes :
    5 à 9
  • Materiel : le jeu Scrum manger rétro imprimable ici
Planification
1/5

Très facile

Durée
1 heure

Retranscription
3/5

Moyen

Durée
de 30 à 40 Minutes

Analyse résultats
1/5

Très facile

Durée
de 10 à 15 Minutes

Expertise requise
3/5

Expérimenté

Objectif

Permet de faire le point sur le sprint de manière décalée.

Déroulement

Issu du célèbre jeu « Blanc Manger Coco« , Scrum manger retro utilise le même principe mais avec des cartes SCRUM.

Le jeu comporte 92 cartes dont 61 cartes « réponse » (les cartes blanches), et 31 cartes « question » (les cartes noires). Les cartes « question » et cartes « réponse » sont généralement neutres. C’est l’association des deux qui donne toute l’originalité du jeu.

Le déroulement de la partie est le suivant :

  • Pour démarrer la partie de blanc manger retro, chaque joueur tire 5 cartes blanches
  • Le scrum master sur le premier tour va piocher et lire une carte question à voix haute. Il s’agit d’une phrase à trou.

Les autres joueurs posent une carte réponse pour compléter la phrase. Les phrases ainsi complétées sont lues par le scrum master.

Les phrases porteuses de sens sont expliquées (le risque avec cette rétrospective étant que peu de phrases aient du sens et donc que la rétrospective se transforme en séance de team-building)

Deux points sont alors décernés :

  • 1 point pour la phrase décalée ou la plus drôle
  • 1 point pour la phrase la plus constructive ou la plus pertinente

Le gagnant ayant propose la phrase la plus drôle devient l’animateur sur le prochain tour.

Le jeu se déroule ainsi de suite jusqu’à épuisement des cartes (ou fin du temps imparti pour la rétrospective)

Liens externes

La page du jeu sur Coach Agile: https://coach-agile.com/retrospective-agile-blanc-manger-retro/

Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité

  • Antoine Blois
  • Scrum Master
  • Adepte de la facilitation graphique
  • Membre du GAG
  • Marion CHUPIN
  • Coach Agile
  • Membre du GAG
  • « Si c’est important pour toi, tu trouveras un moyen. » Charlie Gilkey
  • Nico Tondeur
  • GAG Manager
  • Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
  • « La valeur ne passe que par l’humain! »

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