You are currently viewing H@cktivité – Lego Vision
Lego Vision
Préparation de l'atelier
  • Nombre de personnes :
    5 personne par groupe
  • Materiel :
    L’impression des US (avec photo et sans photo). Attention, les photos A1 et A2 sont fausses.
    Les briques lego réparties dans des boites suivant le tableau Excel joint à ce document.
    L’impression de la page « schéma global » du fichier Excel.
Planification
1/5

Très facile

Durée
1 heure

Retranscription
0/5

N/A

Analyse résultats
3/5

Moyen

Durée
de 10 à 15 Minutes

Expertise requise
3/5

Expérimenté

Objectif

LegoVision est un atelier destiné aux équipes agiles et plus particulièrement aux product-owners.
Le but est de montrer la nécessité de donner une vision d’ensemble du produit plutôt que juste des user stories

Déroulement

Les équipes vont travailler sur des itérations de durée fixe (5 à 10 minutes en fonction du nombre de personnes).
Ils doivent produire durant cette période, des briques avec des legos. Briques qui intégrerons une construction plus grosse.
Dans le fonctionnement, l’animateur se charge de faire l’intégration dans le système en plus du product owner. Du fait, il accepte ou refuse les briques livrées.
Au fur et à mesure des refus, les constructeurs demandent généralement des informations de type priorité… il est important de parler à ce moment là de lignes et de colonnes prioritaires, voir même de briques…
Les User Stories sont détaillées en deux versions: sans photo pour les batisseurs, avec photo pour l’animateur.
L’animateur annonce au départ qu’il fait preuve d’une grande gentillesse car il a déjà créé les boites contenant les pièces lego nécessaires à chaque brique.

Ressources

Toutes les ressources sont disponibles sur le site du créateur du jeu Nico Tondeur:

https://nicotondeur.fr/index.php/2019/05/20/legovision-le-serious-game/(ouvre un nouvel onglet)

Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité

  • Antoine Blois
  • Scrum Master
  • Adepte de la facilitation graphique
  • Membre du GAG
  • Marion CHUPIN
  • Coach Agile
  • Membre du GAG
  • « Si c’est important pour toi, tu trouveras un moyen. » Charlie Gilkey
  • Nico Tondeur
  • GAG Manager
  • Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
  • « La valeur ne passe que par l’humain! »

Cet article vous a été utile?

Cliquez sur un cœur pour voter.

Retours d'Expérience recommandés

REX – Conférence ralentir pour aller plus loin

Le 19 Janvier 2024, j'ai eu l'opportunité de participer aux Agiles Games Haut de France avec d'autres membres du GAG (Nicolas Tondeur et Kevin Dilys),...

C'est parti >

REX – Agi’Lille 2023

Comment s'assurer de l'efficacité d'une rétrospective? Quels sont les pièges? Quelles sont les clés d'une bonne rétrospective?

C'est parti >

Conférence : La conférence dont le public est le héros

Une conférence pleine de retours d'expérience sur le hack de jeux de société pour en faire des outils de formation et d'accompagnement.

C'est parti >