Kanban paperplanes
Préparation de l'atelier
  • Nombre de personnes : 5 personne par groupe maximum
  • Materiel : des feuilles A4 dont certaines de couleur, des feutres
Planification
3/5

Moyen

Durée
de 1 à 2 heures

Retranscription
2/5

Facile

Durée
de 20 à 30 minutes

Analyse résultats
2/5

Facile

Durée
de 10 à 15 Minutes

Expertise requise
2/5

Intermédiaire

Objectif

Appréhender le fonctionnement d’un flux de travail et les avantages liés à la démarche Kanban dans la mise en place d’un flux tiré.

Pitch

L’animateur est à la tête d’une unité de production d’avions en papier. L’usine est organisée en postes de travail avec des ouvriers ultra spécialisés et efficaces pour leur tache. Mais l’usine est-elle compétitive dans sa manière de produire globale?

Déroulement

Les participants se répartissent en équipes, chaque équipe se met en ligne.

Chaque membre d’une équipe a un rôle bien précis dans la construction de l’avion en papier. L’animateur peut d’ailleurs présenter un schéma de construction de l’avion (exemple ici) ou simplement expliquer la fabrication étape par étape.

L’équipe se lance alors dans une production d’avions en papier limitée dans le nombre (on aura inséré une feuille témoin de couleur dans le tas de feuille).

L’équipe est responsabilisé sur le comptage du nombre d’avion en papier produit ainsi que sur le timing du temps de production de l’avion témoin.

A la fin du premier round, l’animateur demande les chiffres et demande également combien d’avions sont en cours de production.

L’équipe identifie alors les goulots d’étranglement) et l’animateur propose une modification du process de production: mise en place d’un nombre limite d’avion en cours pour le système complet ou par poste.

Et l’équipe avance, round par round, dans l’amélioration de la compétitivité de la chaîne de production en limitant le nombre d’item en cours de fabrication ainsi que dans la diminution du temps moyen de fabrication.

Elements de debrief

Lors de son débrief, l’animateur pourra aborder les thèmes suivants:

  • Définition de la limite de WIP (work In Progress)
  • Définition de cycle time, lead time
  • Identification des goulots d’étranglement
  • Définition des freins
  • Travail sur l’entraide dans la chaine de production

 

Origine de l’h@cktivité.

Cet atelier n’est pas tout récent. On en retrouve des traces sur internet depuis avant 2011. Cependant, à l’écriture de cet article, nous sommes incapable d’en attribuer la paternité.

Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité

  • Nico Tondeur
  • GAG Manager
  • Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
  • « La valeur ne passe que par l’humain! »

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