You are currently viewing REX – Gunther le jeu TECHSYS
photo by TECHSYS du sérious game Gunther
REX - Accompagnement de TECHSYS à la gamification
  • Marion CHUPIN
  • Coach Agile
  • Membre du GAG
  • « Si c’est important pour toi, tu trouveras un moyen. » Charlie Gilkey
  • Nico Tondeur
  • GAG Manager
  • Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
  • « La valeur ne passe que par l’humain! »

Thèmes liés

Besoin de départ

L’entreprise TECHSYS est venue nous voir pour adresser un besoin de gamifier la question « comment convaincre des intérêts du DevOps et de l’Agilité ? ».

C’est l’envie de partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques de terrain et leur adhésion à la ludopédagogie qui ont animé TECHSYS. Mais comment proposer quelque chose de différenciant ? Bien sûr on peut proposer une prestation d’un super expert DevOps… Mais en matière de transformation n’est-ce pas plus efficace de faire vivre le changement ? D’où l’idée d’un jeu sérieux et d’un atelier que TECHSYS se propose d’animer chez vous.

Première phase avant conception

Avant d’entamer la création d’un jeu sérieux, la première phase consiste à jouer à des jeux existants. Pourquoi ? pour connaître le niveau de connaissance des créateurs en jeux de société, et découvrir un large éventail de mécaniques de jeux. Alors on commence par regarder ce qui se fait ailleurs, on joue et on prend des idées pour la suite.

Création du jeu

L’accompagnement s’est déroulé sur 9 mois. La proposition a été d’aller chez TECHSYS 1 fois par mois à raison d’une demi-journée afin de faciliter la création du jeu sérieux, avec une possibilité de monter à 2 demi-journées par mois. Mais également d’intervenir en tant que facilitateur jusqu’aux tests avec les clients TECHSYS.

Présentation du jeu

Le pitch de Gunther le jeu :

Gunther est un cochon qui fait de l’IT et qui vit au pays des cochons.

Lui et ses copains, ils bossent chez Agroconom, mais c’est l’usine, c’est pourri, il y a le mur de la honte, ils n’ont pas le droit de se parler etc… Gunther, et ses potes, ils dépriment grave.

Un soir, alors qu’il noie son chagrin à la PMU (Porcherie Mutuelle Urbaine) il y rencontre Dave… Dave Hops.

Dave Hops est une licorne : la frange arc-en-ciel, les lunettes aviateurs qui scintillent, sapé comme mon petit poney (mais un nez bizarre quand même), et qui aime le gouda et les tulipes.

Il va proposer à Gunther et ses copains de les aider à devenir, eux aussi, des licornes. Mais attention, devenir une licorne ne se fait pas en un jour, il y a plein d’épreuves à passer pour gagner ses accessoires de licorne ! L’épreuve de la crinière étoilée, l’épreuve des sabots enchantés qui brillent, celle des lunettes qui claquent ou de la corne en diamant et bien d’autres …

Et dans ce PMU, des gens de chez TECHSYS les entendent et décident de les aider à en faire un jeu pour que leur expérience profite à tous ! Et c’est comme ça que Gunther le jeu est né : le jeu qui transforme les cochons en licornes.

La promesse de Gunther le jeu :

Gunther est un atelier coopératif et personnalisable qui facilite votre transformation DevOps/Agile.

Il construit des ponts de coopération entre vos équipes qui agissent pour améliorer leur quotidien.

Et après ?

Après l’accompagnement, Gunther continue d’évoluer, de s’affirmer et de se créer une renommée. Il a eu l’occasion d’être joué à l’Agi’lille et l’Agile Tour de Nantes en 2022, et était présent à LudiNord pro en 2023.

Vous souhaitez y jouer ?

N’hésitez pas à contacter Gunther sur gunther@techsys.fr pour un atelier animé chez vous !

Site de Gunther le jeu

Cet article vous a été utile?

Cliquez sur un cœur pour voter.

H@cktivités recommandées

H@cktivité – COPRA

Faire dialoguer les équipes projet avec les équipes agiles? Quels sont les manques de votre organisation en transformation dans sa gestion projet?

C'est parti >

H@cktivité – Antidette – V1.0

La dette technique vous étouffe? Votre productivité est en berne? Antidette peut vous aider à montrer à vos équipes l'impact sur votre produit!

C'est parti >

H@ktivité – Rétrospective Minions

Une rétrospective sur le thème des minions avec comme objectifs de remonter les choses qui ont permises d'atteindre le sprint goal ou celles qui ont...

C'est parti >