You are currently viewing H@cktivité – Broken Squares
Image par www_slon_pics de Pixabay
Broken squares
Préparation de l'atelier
  • Nombre de personnes : 
    3 à 6 personnes par groupe
  • Materiel : 
    Des carrés découpés et répartis dans des enveloppes
Planification
1/5

Très facile

Durée
de 15 à 45 minutes

Retranscription
0/5

N/A

Analyse résultats
1/5

Très facile

Durée
de 10 à 15 Minutes

Expertise requise
1/5

Débutant

Objectif

Apprendre à coopérer de manière à répondre au besoin.

Pitch

Les participants doivent reconstituer des carrés à partir de morceaux de papier… ils n’ont pas le droit de communiquer… à chacun ses pièces ou…

Préparation

On trouve facilement sur internet des templates de broken squares. J’utilise par exemple celui trouvé sur cette page: http://www.cfdiocese.org/wp-content/uploads/2015/02/Lesson-2-Culture-Broken_Squares.pdf

Il faut imprimer les carrés, les découper et créer des enveloppes contenant chacune des morceaux d’un peu tous les carrés.

Les participants devrons alors collaborer, sans communiquer, afin de reconstituer leurs carrés respectifs.

Déroulement

Il est possible d’imprimer des règles précises à distribuer aux participants, afin qu’ils les aient tout le temps devant les yeux.

Les règles sont les suivantes:

  • L’exercice est terminé lorsque chaque participant a devant lui un carré de papier
  • Tous les carrés doivent avoir la même taille
  • Les participants n’ont pas le droit de communiquer durant l’exercice (ni parole, ni écrit, ni geste)

L’animateur lance alors l’exercice, observe, fait respecter les règles… A la fin de l’exercice, il anime le debrief afin de voir ce que l’exercice inspire aux participants.

Le mot de l’h@ckteur

Je n’ai pas retrouvé l’origine précise de l’exercice sur les différentes publications disponibles sur internet, il semble qu’il remonte à plusieurs dizaines d’années. Cependant, cet exercice m’a été présenté pour la première fois par Alexandre Boutin lors d’un Agile Game France.

Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité

  • Antoine Blois
  • Scrum Master
  • Adepte de la facilitation graphique
  • Membre du GAG
  • Marion CHUPIN
  • Coach Agile
  • Membre du GAG
  • « Si c’est important pour toi, tu trouveras un moyen. » Charlie Gilkey
  • Nico Tondeur
  • GAG Manager
  • Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
  • « La valeur ne passe que par l’humain! »

Cet article vous a été utile?

Cliquez sur un cœur pour voter.

Retours d'Expérience recommandés

REX – Agile Grenoble 2023

De retour de l'agile Grenoble 2023, voici nos retours sur le thème de cette année, l'agilité de demain.

C'est parti >

Conférence : La conférence dont le public est le héros

Une conférence pleine de retours d'expérience sur le hack de jeux de société pour en faire des outils de formation et d'accompagnement.

C'est parti >

REX – Les conférences du GAG

Dans le cadre de nos activités, nous avons eu la chance d'écrire et d'animer des conférences. Nous listons ici nos sujets favoris.

C'est parti >