You are currently viewing H@cktivité – L’agile à la carte
Image par www_slon_pics de Pixabay
L'agile à la carte
Préparation de l'atelier
  • Nombre de personnes :
    5 par groupe
  • Materiel : des jeux de cartes à jouer, les impressions des besoins disponibles ici.
Planification
1/5

Très facile

Durée
1h

Retranscription
0/5

N/A

Analyse résultats
1/5

Très facile

Durée
de 10 à 15 Minutes

Expertise requise
/5

Débutant

Objectif

Montrer les bienfaits d’une bonne compréhension de la demande et les apports à ce niveau de l’agilité.

Déroulement.

Les participants sont répartis en groupes. Ils ont à leur disposition des cartes à jouer et l’animateur leur demande de s’engager sur le nombre d’empilements de 5 cartes qu’ils peuvent réaliser en 5 minutes.

A la fin de la première itération, il refuse la plupart des empilements car ce ne sont pas des châteaux de carte (voir slide 1 des spécifications imprimables).

Il répond aux questions des participants et relance la seconde itération… Au fur et à mesure des échecs, les participants deviennent de plus en plus précis et suspicieux et posent les bonnes questions. L’animateur peut alors révéler, une à une, les différentes spécifications.

A la dernière itération les équipes sont au top de leur performance, l’animateur leur propose alors une spécification bonus et leur demande de s’engager… cet engagement est-il proportionnel au nombre de « châteaux » à produire?

Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité

  • Antoine Blois
  • Scrum Master
  • Adepte de la facilitation graphique
  • Membre du GAG
  • Marion CHUPIN
  • Coach Agile
  • Membre du GAG
  • « Si c’est important pour toi, tu trouveras un moyen. » Charlie Gilkey
  • Nico Tondeur
  • GAG Manager
  • Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
  • « La valeur ne passe que par l’humain! »

Cet article vous a été utile?

Cliquez sur un cœur pour voter.

Retours d'Expérience recommandés

REX – Agile Grenoble 2023

De retour de l'agile Grenoble 2023, voici nos retours sur le thème de cette année, l'agilité de demain.

C'est parti >

REX – Gunther le jeu TECHSYS

L’entreprise TECHSYS est venue nous voir pour adresser un besoin de gamifier la question « comment convaincre des intérêts du DevOps et de l’Agilité ?...

C'est parti >

Conférence : La conférence dont le public est le héros

Une conférence pleine de retours d'expérience sur le hack de jeux de société pour en faire des outils de formation et d'accompagnement.

C'est parti >