Scrum From Hell
Préparation de l'atelier
  • Nombre de personnes :
    7 personnes « actives » et un minimum de 4 personnes spectatrices
  • Materiel :
    Avoir les 6 rôles des personnes actives écrites sur 6 papiers différents
Planification
0.5/5

Très facile

Durée
de 10 à 30 mins

Retranscription
0/5

N/A

Analyse résultats
1/5

Très facile

Durée
de 5 à 10 mins

Expertise requise
1/5

Débutant

Thèmes liés

Objectif

Faire vivre un daily meeting de « l’enfer » avec tout ce qu’il ne faut pas faire dans un daily meeting.

Déroulement

Demandez dans l’assemblée 7 volontaires pour jouer un rôle dans cet exercice de daily meeting.

Parmi les 7 volontaires, désignez un scrum-master (ou demandez que quelqu’un se porte volontaire). Une fois ce scrum master désigné, mettez le à l’écart le temps de donner les rôles à chacun des 6 autres participants.

Chacun des 6 autres participants aura donc un rôle bien précis à jouer que voici :

  • Rôle 1 : La personne fait parti de l’équipe de développement et réponds aux 3 questions lorsqu’elle possède le totem : qu’ai-je fait hier ? que vais-je faire aujourd’hui ? ai-je rencontré des points de blocage ? Durant ce temps de parole, la personne commencera sa phrase par « SCRUM » ce qui permettra au rôle 2 de déclencher une discussion en parallèle
  • Rôle 2 : La personne fait parti de l’équipe de développement et réponds aux 3 questions lorsqu’elle possède le totem : qu’ai-je fait hier ? que vais-je faire aujourd’hui ? ai-je rencontré des points de blocage ? Lorsqu’elle entend le rôle 1 dire « SCRUM », elle parlera à un de ces voisins alors qu’elle n’a pas le totem et elle va parlé de choses qui n’ont rien à voir (le temps qu’il fait dehors, ce qu’elle a fait ce week-end, etc.) => Le Scrum Master est censé reprendre cette personne pour lui demander de respecter les autres en ne parlant que si elle a le totem.
  • Rôle 3 : La personne fait parti de l’équipe de développement et réponds aux 3 questions lorsqu’elle possède le totem : qu’ai-je fait hier ? que vais-je faire aujourd’hui ? ai-je rencontré des points de blocage ? Elle arrivera volontairement en retard au daily meeting => Le Scrum Master doit faire une réflexion et croisera la personne en dehors du daily meeting afin de savoir si il s’agit d’un problème de retard ponctuel ou récurrent pour adapter l’horaire du daily meeting si besoin (et si accord de toute l’équipe)
  • Rôle 4 : La personne fait parti de l’équipe de développement et réponds aux 3 questions lorsqu’elle possède le totem : qu’ai-je fait hier ? que vais-je faire aujourd’hui ? ai-je rencontré des points de blocage ? Elle détaillera au maximum les différents points en rentrant dans la technique quitte à empiéter sur le temps de parole des autres => Le Scrum Master doit couper la personne et lui dire qu’il est trop long et pourquoi pas déclencher un point en dehors du daily meeting sur les problématiques techniques
  • Rôle 5 : La personne fait parti de l’équipe de développement et réponds aux 3 questions lorsqu’elle possède le totem : qu’ai-je fait hier ? que vais-je faire aujourd’hui ? ai-je rencontré des points de blocage ? Après avoir parlé, la personne repart s’asseoir à sa place => Le Scrum Master doit demander à la personne de rester dans le daily meeting et d’écouter ce que les autres ont à dire.
  • Rôle 6 : La personne fait parti de l’équipe de développement et réponds aux 3 questions lorsqu’elle possède le totem : qu’ai-je fait hier ? que vais-je faire aujourd’hui ? ai-je rencontré des points de blocage ? Pas de particularités sur ce rôle

Une fois les rôles bien compris par chacun vous lancez le daily meeting et demandez aux personnes spectatrices de prendre des notes sur ce qu’elles observent et vous demandez au scrum master de dérouler le daily meeting et d’être garant du bon déroulement du rituel.

Ensuite, une fois le daily meeting effectué, débriefez avec les personnes spectatrices pour voir ce qui a été observé et insistez sur chacune des choses qui n’allaient pas dans le daily meeting.

Origine

Développé lors du Scrum Gathering de Denver par William C. Wake en 2004: https://xp123.com/articles/scrum-from-hell/

Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité

  • Nico Tondeur
  • GAG Manager
  • Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
  • « La valeur ne passe que par l’humain! »

Cet article vous a été utile?

Cliquez sur un cœur pour voter.

Retours d'Expérience recommandés

REX – Phase d’observation d’un dispositif Agile

Retour d'expérience par un des H@ckteur sur notre visite à l'édition 2022 d'Agile Grenoble.

C'est parti >

REX – C’était mieux avant!

Quel accompagnateur de la transformation n'a jamais entendu cette fameuse phrase : "C'était mieux avant"? Comment y répondre sans froisser?

C'est parti >

REX – De l’amélioration continue efficace!

L'approche agile et les normes sont-elles compatibles? Pourquoi les équipes agiles soumises aux normes se posent-elles ce genre de question?

C'est parti >

Twitter Feed