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Image par www_slon_pics de Pixabay
Codenames agile
Préparation de l'atelier
  • Nombre de personnes : 
    A partir de 4
  • Materiel : 
    Le jeu de société Codenames (en vente ici)
    Des cartes  de vocabulaire agile
Planification
1/5

Très facile

Durée
de 30 mins à 1 heure

Retranscription
2/5

Facile

Durée
10 minutes (mais non transmise)

Analyse résultats
2/5

Facile

Durée
de 10 à 15 Minutes

Expertise requise
1/5

Débutant

Thèmes liés

Le jeu de base

Codenames est un jeu de société créé par Vladaa Chvàtil .

Dans la version de base, les joueurs se répartissent en 2 groupes, chaque groupe représentant une unité d’espions. Dans chaque unité, un maitre connait les identités de tous les espions (alliés comme ennemis). L’objectif de ce maitre, est de faire deviner à son équipe où se trouvent les espions sur une carte centrale (la table).

Pour ce faire, il utilise un langage codé afin de faire deviner à ses coéquipiers où se trouvent les espions ennemis. Les espions doivent alors choisir qui révéler le maitre leur annonce s’ils ont découverts un espion ennemi, un espion allié, un civil ou l’informateur… Dans ce dernier car l’équipe a perdu..

L’analyse du jeu par les H@ckteurs

Ce jeu de société est interessant dans la démarche d’aligner les équipes autour d’un vocabulaire commun (par exemple). En effet, pour faire deviner où se trouvent les espions ennemis, le maitre espion utilise une liste de mots qui doivent faire deviner à l’équipe les cartes sur la table à retourner. Chaque carte portant elle même un mot. Cependant le maitre espion n’a pas le droit d’utiliser les mots directement écrits sur les cartes ou de même étymologie.

Très sympathique, assez connu des joueurs (même occasionnels), il nous a été rapidement possible de l’adapter à nos besoins dans les accompagnements.

Utilisation avec les équipes.

Le but du jeu étant de faire deviner des mots, nous l’utilisons avec les équipes dés lors que nous devons clarifier du vocabulaire. En effet, chaque équipe, groupe, entreprise, a tendance à s’approprier des mots de la vie courante de la gestion de projet mais en se faisant eux même leur propre définition. Or, dans le cadre de lancement d’équipe, de l’intervention de personnes externes… il est important que tous se comprennent et appelle un chat un chat.

Nous proposons alors un outil ludique, basé sur l’utilisation de mots, afin de travailler à ce vocabulaire.

Il y a alors 2 manières de faire avec l’équipe:

  • Alignement en direct (lorsque l’équipe se rend compte elle même qu’il y a un souci)
  • Alignement indirect (avec prise de note des mots de vocabulaire posant problème et travail ultérieur sur les définition avec l’animateur).

Adaptation requise

Pour pouvoir utiliser ce jeux de société avec les équipes, il est important de créer des cartes spécifiques. Pour vous aider dans cette construction, nous avons commencé à travailler avec la communauté agile française sur un fichier de vocabulaire utilisable dans le cadre de ces jeux de mots. Ce fichier est disponible ici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1E1oQ04SWoEuy-1mru-gt3QS9xtV9kkQ51D29io3ykKg/edit?usp=sharing

Vous pouvez bien sur créer votre propre liste de mots en fonction de votre contexte, tout comme nous le faisons nous même à chaque animation.

Membres H@❤️ qui maitrisent cette H@cktivité

  • Antoine Blois
  • Scrum Master
  • Adepte de la facilitation graphique
  • Membre du GAG
  • Marion CHUPIN
  • Coach Agile
  • Membre du GAG
  • « Si c’est important pour toi, tu trouveras un moyen. » Charlie Gilkey
  • Nico Tondeur
  • GAG Manager
  • Agiliste / Serious Gamer depuis 2004
  • « La valeur ne passe que par l’humain! »

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