You are currently viewing ATC – 171 – Cargo Cult
Agile Topic Card 171 - Cargo cult

Le Cargo Cult est tiré d’une histoire vraie ayant eu lieu durant la première moitié du 20e siècle. Une île du Pacifique peuplée d’indigènes coupés de la civilisation se retrouve du jour au lendemain envahie (pacifiquement) par des équipages de navires de l’armée américaine, qui devaient occuper ce point de l’océan pour des raisons stratégiques (durant la guerre froide). 

Jour après jour, les indigènes voyaient l’armée se faire livrer par avions des caisses de vivres, sans avoir à fournir d’efforts pour les obtenir.

Puis un beau jour l’armée quitta l’île, et les indigènes se sont de nouveau retrouvés seuls, plus aucune caisse de vivres ne tombant du ciel. Ils ont donc entrepris de reproduire le matériel que l’armée utilisait, en espérant que la magie opère à nouveau. Ils ont ainsi construit avec les matériaux qu’ils avaient sur l’île des avions en taille réelle, des casques de communication avec micro, une tour radio, etc. Cela n’a malheureusement pas marché.

Ce récit nous montre que ce n’est pas en essayant d’imiter un comportement, une façon d’utiliser des outils, etc… sans comprendre leur intérêt et fonctionnement, que nous pouvons espérer obtenir les mêmes résultats.

Cela s’applique dans nos organisations aussi bien sur la partie technique que sur les pratiques agiles. Bon nombre d’organisations ont déjà voulu appliquer à la lettre les pratiques Scrum et se demandent pourquoi cela ne fonctionne pas, sans avoir perçu l’intérêt réel des pratiques présentées.

Que sont les « Agile Topic Cards »?

Créées par Jimmy Janlén de chez Crisp, ces cartes sont utilisées par nos coachs dans l’accompagnement des individus et des communautés dans le cadre des transformations agiles.

Elles présentent des sujets de la thématique « Agile » sur lesquels les personnes peuvent discuter, se renseigner, faire de la veille…

Pour plus d’informations sur notre manière d’utiliser ces cartes et pour les liens de téléchargement, vous pouvez consulter la page dédiée: Les Agile Topic Cards

Cet article vous a été utile?

Cliquez sur un cœur pour voter.

H@cktivités Sur les mêmes thèmes

H@cktivité – Free Your Skills

Un serious game pour discuter gestion et transfert des compétences, en équipe, dans l'organisation. Quel impact sur la production? Quelle efficacité?

C'est parti >

H@cktivité – Rétrospective Fast and Furious

Cette rétrospective sur le thème des films Fast and Furious propose à l'équipe de trouver des actions d'amélioration de leur fonctionnement.

C'est parti >

H@cktivité – Hackons des jeux de société – L’atelier

Faire dialoguer les équipes projet avec les équipes agiles? Quels sont les manques de votre organisation en transformation dans sa gestion projet?

C'est parti >

H@cktivité – COPRA

Faire dialoguer les équipes projet avec les équipes agiles? Quels sont les manques de votre organisation en transformation dans sa gestion projet?

C'est parti >

H@cktivité – Roule ta bille

L’atelier permet de se rendre compte de l’importance de la communication entre les équipes.

C'est parti >

H@cktivité – Antidette – V1.0

La dette technique vous étouffe? Votre productivité est en berne? Antidette peut vous aider à montrer à vos équipes l'impact sur votre produit!

C'est parti >

H@ktivité – Rétrospective Minions

Une rétrospective sur le thème des minions avec comme objectifs de remonter les choses qui ont permises d'atteindre le sprint goal ou celles qui ont...

C'est parti >

H@ktivité – Rétrospective M&M’S

Une rétrospective avec des M&M's permettant de faire ressortir une multitude de choses en rapport avec les événements du sprint passé.

C'est parti >

H@cktivité – Magic Rabbit

Comment nous utilisons le jeu de société Magic Rabbit pour parler communication et collaboration...

C'est parti >